Bénin : La nouvelle Constitution promulguée avec des changements majeurs

constitution benin

Le président Patrice Talon a promulgué mercredi 17 décembre 2025 la loi n° 2025-20 portant révision de la Constitution. Le texte intégral est désormais public.

Un processus achevé

Adoptée par les députés le 14 novembre 2025, la loi a été validée par la Cour constitutionnelle le 12 décembre avant sa promulgation. Cette réforme marque un tournant dans l’histoire institutionnelle du pays.

Les principales innovations

Création du Sénat : Cette nouvelle institution comprend comme membres de droit les anciens présidents de la République, de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, ainsi que d’anciennes personnalités de haut rang des forces de défense et de sécurité.

Allongement des mandats : Les mandats du président de la République, des députés et des élus communaux passent de cinq à sept ans. Cette extension vise à assurer une plus grande stabilité institutionnelle.

Des changements qui interrogent

Cette révision soulève des questions sur le calendrier électoral et les implications pour la vie démocratique béninoise. Les observateurs suivront attentivement la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions qui redessinent le paysage institutionnel du Bénin.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de la loi.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Rechercher

Le meilleur hébergeur web : Hostinger

Vous avez des soucis  d’hébergement ou bien vous rechercher un meilleur hébergeur pour votre site, hostinger est sans doute la solution. 

Articles relatifs