Bénin : Maître Renaud Agbodjo annonce son retrait temporaire de la vie politique après le rejet de sa candidature

Qui est Me Renaud Agbodjo, candidat officiel désigné par le parti Les Démocrates ?

Dans un contexte politique tendu, Maître Vignilé Renaud Léandre N’doufou Agbodjo a annoncé ce mardi son retrait temporaire de la scène politique béninoise.

Cette décision intervient au lendemain du rejet par la Cour constitutionnelle des recours déposés par le duo de candidats du parti Les Démocrates pour l’élection présidentielle d’avril 2026. La candidature de Maître Agbodjo et de son colistier Jude Bonaventure Lodjou avait été invalidée par la CENA pour insuffisance d’un parrainage sur les 28 requis.

Le 27 octobre, la Cour constitutionnelle a jugé leurs recours irrecevables pour des questions de délais, fermant définitivement la porte à leur participation au scrutin présidentiel.

« Après mûre réflexion, je pense qu’il est maintenant temps de faire une pause. Je voudrais donc annoncer mon retrait de la vie politique béninoise pour quelques temps afin de me consacrer beaucoup plus à ma famille, à mon cabinet et à mes proches.

Je voudrais m’adresser aux candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026 et plus particulièrement, au plus jeune des candidats, Monsieur le Ministre d’État Romuald WADAGNI.

Votre responsabilité dans la conduite de la destinée du Bénin sera grande. Vous êtes brillant et compétent. C’est un secret de polichinelle. Mais le peuple béninois demeure et reste attaché à la liberté, à la justice sociale… Je vous exhorte, en cas de victoire ,de mettre tout en œuvre afin de réunir toutes les sensibilités autour d’une table pour une réconciliation vraie et sincère…  » Renaud AGBODJO.

Face à cette situation, l’avocat au Barreau du Bénin a décidé de se retirer temporairement de la vie politique active. Cette décision marque un tournant dans le parcours politique de celui qui incarnait les espoirs de nombreux militants démocrates et sympathisants à travers le pays.

Maître Agbodjo n’a pas précisé la durée de ce retrait ni les conditions de son éventuel retour sur la scène politique nationale.

Le parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi, n’a pas encore communiqué officiellement sur cette annonce.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Rechercher

Le meilleur hébergeur web : Hostinger

Vous avez des soucis  d’hébergement ou bien vous rechercher un meilleur hébergeur pour votre site, hostinger est sans doute la solution. 

Articles relatifs