Le parti « Les Démocrates » a annoncé, vendredi 24 octobre 2025, un recours contre la publication par la Commission électorale nationale autonome (CENA) de la liste provisoire des candidats retenus pour la présidentielle d’avril 2026 alors que rien n’a filtré de la rencontre entre Boni Yayi et Patrice Talon.
Le parti de l’opposition maintient sa ligne de contestation
Le parti « Les Démocrates » ne démord pas. Après la décision d’incompétence rendue par la Cour constitutionnelle dans l’affaire de parrainage du député Michel Sodjinou, le principal parti de l’opposition annonce un nouveau recours.
Dans cette nouvelle requête, le parti « Les Démocrates » entend contester la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle d’avril 2026. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publics, jeudi 23 octobre 2025, les duo-candidats provisoirement retenus pour la présidentielle suivant son chronogramme.
Deux duos validés sur cinq dossiers déposés
Sur cette liste, seulement deux duos des cinq duos ayant déposé des dossiers de candidature sont validés par la commission électorale. Il s’agit notamment du duo Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata, soutenu par quatre partis de la mouvance, et du duo Paul Hounkpè-Rock Hounwanou, candidat du parti de l’opposition, la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Un recours fondé sur le code électoral
Constatant le rejet de la candidature de son duo candidat, le parti « Les Démocrates » a décidé de faire appel. L’article 43 de la loi n°2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral autorise et fixe les modalités du recours.
« La décision de rejet est notifiée aux concernés et peut faire l’objet d’un recours devant la juridiction compétente dans un délai de quarante-huit (48) heures. La juridiction compétente statue sur les recours dans un délai de cinq jours », informe la disposition.
Un dépôt attendu dans les prochaines heures
Les responsables de la formation politique dirigée par Boni Yayi ont décidé d’exercer ce droit. Tout laisse croire que le recours pourrait être déposé ce vendredi 24 octobre ou samedi 25 octobre 2025.
Une annonce qui suit la rencontre Yayi-Talon
L’annonce de ce nouveau recours intervient quelques heures après la rencontre entre Boni Yayi, ancien président et chef du parti Les Démocrates, et Patrice Talon, président du Bénin ce vendredi 24 octobre 2025.





