Pour la première fois depuis le partage par Donald Trump d’une vidéo raciste le dépeignant en singe, l’ex-président démocrate Barack Obama a réagi, samedi 14 février, lors d’un podcast politique. Il a qualifié la situation de « spectacle de clowns » et a exprimé son inquiétude quant à certaines dérives aux États-Unis, notamment les opérations anti-immigration, qu’il compare à des pratiques dignes d’une « dictature ».
Une attaque raciste dénoncée
La vidéo en question, diffusée sur le réseau Truth Social, représentait les visages de Barack et Michelle Obama sur des corps de singes. Si Donald Trump a affirmé ne pas avoir vu cette partie de la vidéo et a attribué sa publication à un membre de son personnel, la diffusion avait suscité de vives critiques, y compris chez certains républicains.
Obama n’avait pas encore réagi publiquement avant ce podcast. Il a déploré « la perte de décence et de respect pour la fonction » au sein de la classe politique américaine et dénoncé un spectacle qui ne suscite apparemment « aucune honte » parmi ceux qui devraient montrer l’exemple.
Critique des opérations anti-immigration
L’ancien président a également dénoncé les opérations menées par la police de l’immigration (ICE) et la police des frontières, notamment à Minneapolis, pointant des pratiques « profondément préoccupantes et dangereuses ». Il a évoqué des comportements que l’on retrouve « dans des pays autoritaires et des dictatures », faisant référence aux raids anti-migrants et aux arrestations menés par des policiers fédéraux, souvent masqués.
Depuis décembre, ces opérations ont entraîné de vives réactions locales. Deux citoyens américains, Renee Good et Alex Pretti, ont été tués par balles alors qu’ils tentaient de s’opposer à ces interventions. Obama a salué la résistance des citoyens et leur engagement pacifique pour défendre les valeurs américaines : « Ce n’est pas l’Amérique en laquelle nous croyons. Ils résistent avec la vérité, des caméras et des manifestations pacifiques. Ce comportement héroïque devrait nous donner de l’espoir. »
Un contexte politique tendu
L’animateur du podcast, Brian Tyler Cohen, a interrogé Obama sur la dégradation du discours politique américain, citant la vidéo raciste comme exemple. Obama a souligné la longévité de l’animosité de Trump à son égard, rappelant que le milliardaire utilise systématiquement son deuxième prénom, « Barack Hussein Obama », et a diffusé de fausses informations sur sa nationalité.
Bras de fer au Congrès
Alors que Tom Homan, bras droit de Donald Trump, a annoncé la fin des opérations dans le Minnesota, les démocrates au Congrès continuent de réclamer des réformes majeures de l’ICE, notamment :
- La fin des patrouilles volantes
- L’interdiction pour les agents de masquer leur visage
- L’obligation d’obtenir un mandat judiciaire avant l’arrestation d’un migrant
À ce titre, les chefs démocrates refusent actuellement d’approuver le projet de financement 2026 du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).





