Le Parti Les Démocrates (LD) a tenu une conférence de presse ce mardi 13 janvier 2026 afin de faire le point sur les élections législatives du 11 janvier 2026, un scrutin que la formation politique estime avoir été organisé dans un contexte défavorable à l’opposition.
Face aux médias, les responsables du LD ont affirmé avoir participé au processus électoral avec sérieux et responsabilité, tout en dénonçant de nombreuses irrégularités observées sur le terrain, susceptibles selon eux de porter atteinte à la sincérité du vote.
Une liste d’irrégularités dénoncées
Dans sa déclaration, le Parti Les Démocrates a dressé un tableau préoccupant du déroulement du scrutin. Parmi les faits signalés figurent notamment :
- des ouvertures tardives de bureaux de vote dans plusieurs localités ;
- le manque ou la non-conformité du matériel électoral ;
- des retards dans les opérations de dépouillement ;
- la substitution et la falsification de procès-verbaux ;
- l’exclusion des délégués du LD lors des phases de compilation ;
- des cas de bourrage d’urnes et d’ingérences d’élus locaux ;
- des intimidations, le refus de remise des procès-verbaux et un achat de conscience que le parti estime avoir été toléré.
Pour le LD, ces pratiques auraient pour objectif principal de l’écarter de la 10ᵉ législature, en violation des articles 63 et 92 du Code électoral.
Le LD revendique avoir atteint le seuil requis
Malgré ces difficultés, le Parti Les Démocrates se dit confiant quant à ses performances électorales. Selon ses résultats internes, le parti affirme avoir atteint le seuil de 20 % des suffrages dans plusieurs circonscriptions électorales.
« Les premiers résultats en notre possession rassurent que le parti lèvera, comme en 2023, des députés dans plusieurs circonscriptions électorales pour y avoir atteint les taux de 20 % », a déclaré le LD, qui dit prendre le peuple béninois à témoin.
Rappel du cadre légal
Conformément au Code électoral béninois, seules les listes ayant recueilli au moins 20 % des suffrages dans chacune des 24 circonscriptions électorales sont éligibles au partage des sièges à l’Assemblée nationale.
Toutefois, en cas d’accord législatif, la loi autorise les partis concernés à additionner leurs suffrages pour obtenir des sièges, à condition que chacun ait obtenu au moins 10 % des suffrages au plan national.
Dans l’attente des résultats officiels
Après s’être rendus aux urnes le 11 janvier 2026, les Béninois attendent désormais les résultats officiels des législatives, annoncés pour ce 14 janvier, afin de connaître la composition des 109 députés de la prochaine législature.





