Pahou, le 11 novembre 2025 – Une opération coup de poing menée par le commissariat de l’arrondissement de Pahou a permis le démantèlement d’un réseau d’escrocs spécialisés dans la vente de « savons de chance », la fabrication de portefeuilles magiques et la mise en circulation de faux billets de banque. Trois individus ont été interpellés mardi dans le village d’Ahozon.
Un réseau bien organisé démasqué
Retranchés dans une maison du village d’Ahozon, les trois présumés malfaiteurs avaient mis en place un système d’escroquerie sophistiqué utilisant les réseaux sociaux comme principal outil de manipulation. Leur mode opératoire consistait à attirer leurs victimes en leur promettant la multiplication d’argent par le biais de portefeuilles magiques, la vente de savons prétendument porte-bonheur et la distribution de faux billets de banque.
Une descente fructueuse
C’est au cours d’une opération « coup de poing » menée ce mardi 11 novembre 2025 que les éléments du commissariat de Pahou ont procédé à l’interpellation des trois suspects. Pris au dépourvu, ces derniers n’ont opposé aucune résistance lors de leur arrestation.
La perquisition effectuée sur les lieux s’est révélée particulièrement édifiante. Les forces de l’ordre ont saisi :
- Cinquante (50) coupures de faux billets de 10.000 FCFA
- Plusieurs téléphones portables
- Des cartes SIM
- Des savons présentés comme « magiques »
- Un impressionnant arsenal d’objets utilisés pour des pratiques de charlatanisme

Des aveux rapides
Conduits au commissariat pour une audition sommaire, les trois suspects sont rapidement passés aux aveux, reconnaissant leurs activités frauduleuses. Cette collaboration pourrait faciliter la suite des investigations et permettre d’identifier d’éventuelles victimes.
Vers une enquête approfondie
Les trois mis en cause seront prochainement transférés au Centre national d’investigations numériques (CNIN) pour la poursuite des investigations. Cette mesure permettra d’approfondir l’enquête, notamment sur l’ampleur du réseau, le nombre de victimes et les ramifications éventuelles de ce système d’escroquerie.
Cette arrestation illustre la détermination des forces de sécurité à lutter contre les réseaux d’escroquerie qui prolifèrent via les réseaux sociaux, exploitant la crédulité de certains citoyens en quête de solutions rapides à leurs difficultés financières.






