Législatives 2026 au Bénin : Quatre ministres en lice pour l’Assemblée nationale

VOTE , election

À l’approche des élections législatives du 11 janvier 2026, le paysage politique béninois connaît une configuration particulière avec l’engagement de quatre membres du gouvernement de Patrice Talon dans la course parlementaire. Ces ministres, présentés par les deux principaux partis de la mouvance présidentielle, tentent de concilier responsabilités gouvernementales et ambitions législatives.

Une représentation ministérielle aux couleurs de deux partis

L’Union progressiste le renouveau présente un seul ministre sur ses listes : Jean Michel Babalola Abimbola, actuel ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts. Le responsable de la politique culturelle du gouvernement Talon se positionne comme candidat titulaire dans la 22e circonscription électorale, accompagné de son suppléant Gilles Ezin Zounguè.

Le Bloc républicain, quant à lui, aligne trois ministres parmi ses candidats. Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État, mène la liste dans la 13e circonscription électorale avec Idrissou Amadou comme suppléant. Cette même circonscription verra la participation d’Alimatou Sadiya Assouma, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui briguera le siège réservé exclusivement aux femmes. Elle sera épaulée par Mounifa Karim Tidjani, actuellement députée en exercice.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique complète ce trio en se présentant dans la 10e circonscription pour le poste féminin, avec Kouderin Ayeto Lucie en tant que suppléante.

Un double scrutin pour redessiner les équilibres politiques

Ces élections législatives revêtent une importance particulière puisqu’elles se dérouleront conjointement avec les communales, toujours le 11 janvier 2026. Au total, 109 sièges de députés sont à pourvoir, constituant l’enjeu majeur de ce scrutin qui déterminera la composition de la prochaine Assemblée nationale.

La campagne électorale, commune aux deux types d’élections, débutera le 26 décembre 2025 et s’achèvera le 9 janvier 2026, laissant ainsi deux jours de réflexion aux électeurs avant le vote. Cette période sera décisive pour ces ministres-candidats qui devront convaincre les électeurs de leur capacité à représenter leurs circonscriptions respectives tout en assumant leurs fonctions gouvernementales.

La présence de ces figures ministérielles dans la compétition électorale illustre la volonté de la mouvance présidentielle de maintenir son influence au sein de l’Assemblée nationale, tout en renouvelant potentiellement ses cadres parlementaires. Le scrutin du 11 janvier dira si cette stratégie aura porté ses fruits auprès des électeurs béninois.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Rechercher

Le meilleur hébergeur web : Hostinger

Vous avez des soucis  d’hébergement ou bien vous rechercher un meilleur hébergeur pour votre site, hostinger est sans doute la solution. 

Articles relatifs