Le parti de Claudine Prudencio a annoncé samedi 8 novembre 2025 sa fusion avec l’UPR, entraînant l’adhésion automatique de tous ses militants.
Une décision prise en congrès extraordinaire
Renaissance Nationale (RN) s’apprête à disparaître du paysage politique béninois. Dans un communiqué signé par son porte-parole Mohamed Awali Akintola, le parti a officialisé samedi sa fusion avec l’Union Progressiste le Renouveau (UPR).
Cette décision stratégique a été adoptée lors d’un congrès extraordinaire tenu au siège du parti à Abomey-Calavi, en présence des délégués départementaux.
Adhésion automatique des militants
Selon le porte-parole, « la décision de fusion entraîne de facto l’adhésion systématique de toutes les militantes et de tous les militants du Parti Renaissance Nationale (RN), à l’Union Progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau) ».
Cette fusion marque donc la fin du parti fondé par Claudine Prudencio, dont les membres rejoindront désormais les rangs de l’UPR.
Cap sur la présidentielle de 2026
Mohamed Awali Akintola a appelé « tous les militants à la sérénité, à la mobilisation, afin de faire de cette nouvelle orientation stratégique un tremplin vers la victoire du duo candidat de la majorité présidentielle à l’élection présidentielle de 2026 ».
Cette fusion s’inscrit donc clairement dans une dynamique de consolidation de la majorité présidentielle en vue du scrutin présidentiel prévu l’année prochaine. Le regroupement des forces politiques alliées vise à renforcer les chances du camp présidentiel face à l’opposition.






